Menu

Soutenez les collections permanentes de M

Soutenez la gestion et la conservation des collections du musée M. Vos dons permettront la poursuite des restaurations, de la recherche scientifique et de l’organisation d’expositions en rapport avec nos collections.

Outre des expositions où figurent des oeuvres prêtées aux départ de collections internationales, M met également régulièrement en valeur les collections de notre musée qui ne compte pas moins de 52.000 oeuvres.

Ce faisant, cette collection nous permet de continuer à régulièrement proposer des récits contemporains riches et variés. Qui plus est, ceci nous permet de montrer les richesses de nos collections. Mais ceci a bien évidemment un coût. Vos dons permettront la poursuite des restaurations, de la recherche scientifique et de l’organisation d’expositions mettant en valeur les trésors de nos collections. C’est ainsi que M pourra continuer de se positionner comme un musée dynamique qui marie de façon incomparable art ancien et contemporain.

Grâce à l’aide de M-LIFE nous avons pu en 2019 soumettre à des traitements de conservation ou de restauration  pas moins de seize oeuvres, qui on été exposées lors de présentations tirées de nos collections, « Non-sens et folie. Students at M » ainsi  que « Le Langue du Corps ».
Les traitements utilisés présentent les caractéristiques communes suivantes: traitement de conservation approfondi avec nettoyage et élimination d’anciennes couches jaunies de vernis. Ceci permet à l’oeuvre de recouvrer son rayonnement d’origine, alors que couleurs et détails sont à nouveau visibles comme on peut le voir sur le tableau représenté ci-contre. Les cadres historiques de certains tableaux ont été restaurés, alors que d’autres tableaux ont été réencadrés dans de nouveaux cadres adaptés.
Quelques chiffres à titre d’exemple :
« Non-sens et folie. Students at M »: 27 oeuvres d’art dont sept ont subi un traitement effectué par un restaurateur extérieur.

« Le Langage du Corps »: 53 oeuvres d’art dont sept ont subi un traitement effectué par un restaurateur extérieur.

L’action de collecte au profit de la restauration du Martyre de Saint Erasme de Dieric Bouts a rapporté une somme de 5.000 €.

Les dons à partir de 40 € sont fiscalement déductibies.

Bonne nouvelle concernant votre don : en ces temps si particuliers et dans le cadre des mesures prises pour répondre à la crise sanitaire du coronavirus, le gouvernement a décidé d’augmenter la déductibilité fiscale de 45 % à 60 %. Cela concerne tous les dons effectués depuis janvier 2020.

M Louvain coopèrent avec la Fondation Roi Baudouin pour la réception des dons et l’émission des attestations fiscales en la matière. C’ est pourquoi vous serez redirigé vers le site de la Fondation Roi Baudouin lorsque vous souhaiterez effectuer un don.

Je verse un don en ligne
Virement manuel et legs

Souhaitez-vous répartir votre soutien sur toute une année? Il vous est alors possible de soutenir M ou l’un des projets ci-dessous par le biais de versements mensuels. Ceci est très facile à réaliser au moyen d’un ordre permanent prévoyant un virement mensuel sur le compte BE19 7630 3770 7712. N’oubliez pas d’y adjoindre une communication structurée parmi celles qui suivent:

  • Artistes régionaux: ***015/1250/00741***
  • Collection M: ***015/1250/00337***
  • Projets éducatifs du musée M: ***015/1250/00438***
  • M-LIFE: ***015/1250/00236***
Virement manuel et legs
Privacybeleid