Menu

Soutenez nos artistes régionaux

Donnez un coup de pouce aux jeunes talents qui en ont besoin et aidez M à préparer leurs premiers pas pour ce qui est d’exposer dans le cadre d’un musée.

La création de nouvelles oeuvres d’art exige du temps, des moyens et une prise de risques, non seulement en ce qui concerne les artistes et commissaires d’expositions, mais aussi de la part du public. Au musée M, nous investissons dans l’avenir de l’art et dans les artistes de demain.

Depuis 2017, M a pour ambition, chaque année, de faire bénéficier un artiste d’un programme de soutien intensif. L’artiste régional se voit ainsi offrir la possibilité de travailler pendant six mois dans l’atelier de Cas-co, où il se voit offrir un accompagnement en profondeur et une possibilité de montrer son travail. Par ce projet, nous voulons préparer de jeunes talents à faire leur premier pas dans le cadre d’un musée. Avec votre aide, nous pourrons donner un coup de pouce aux jeunes talents qui en ont besoin et offrir un lieu d’accueil à l’art d’avant-garde à Louvain.

Chaque année, M Louvain offre une place en résidence dans son espace-M au Cas-co. Cette résidence est rendue possible, entre autres, par un financement accordé par M-LIFE et un sponsoring de la part d’AMPLO. Dans le cadre de ce programme, M propose à des artistes de la région une collaboration et un accompagnement intensifs, des entretiens avec différents commissaires d’expositions ainsi que la production et la présentation de nouvelles oeuvres. C’est donc grâce à vos dons que trois artistes ont peu bénéficier d’une résidence cette année.
(c) Eva Donckers
Les résidents de M ont la parole
« Ici, au Cas-co, on côtoie aussi des représentants d’autres disciplines à qui on peut demander conseil. Et puis on peut disposer d’une infrastructure qui nous serait normalement inaccessible. Et ce qui n’est pas moins important, c’est que des collaborateurs du musée M passent ici de temps en temps. Des commissaires d’expositions nous rendent ainsi visite dans nos ateliers. Ils viennent jeter un coup d’oeil à nos travaux et nous donnent leur avis. Il est toujours intéressant d’avoir des réactions venant de gens qui savent de quoi ils parlent. En plus, ça permet de se faire un réseau. » - Chantal van Rijt, résidente M, édition 2019

« Ce qui me plaît surtout dans cette résidence, c’est que nous avons la possibilité de prendre des risques. Bien sûr, nous avons eu l’occasion de faire des expériences durant nos études, mais par la suite cela ne représente plus qu’une petite partie de notre pratique. On est obligés de faire des choses pour gager de l’argent, et l’accent est davantage mis sur le résultat final. Mais grâce à cette résidence M -le budget, l’atelier, l’assistance- j’ai maintenant la possibilité d’essayer des choses. Je peux enfin laisser s’épanouir mes idées dormantes. » - Maud Gourdon, résidente M, édition 2019

Découvrez tous les résidents M
(c) M Leuven

Les dons à partir de 40 € sont fiscalement déductibies.

Bonne nouvelle concernant votre don : en ces temps si particuliers et dans le cadre des mesures prises pour répondre à la crise sanitaire du coronavirus, le gouvernement a décidé d’augmenter la déductibilité fiscale de 45 % à 60 %. Cela concerne tous les dons effectués depuis janvier 2020.

M Louvain coopèrent avec la Fondation Roi Baudouin pour la réception des dons et l’émission des attestations fiscales en la matière. C’ est pourquoi vous serez redirigé vers le site de la Fondation Roi Baudouin lorsque vous souhaiterez effectuer un don.

Je verse un don en ligne
Virement manuel et legs

Souhaitez-vous répartir votre soutien sur toute une année? Il vous est alors possible de soutenir M ou l’un des projets ci-dessous par le biais de versements mensuels. Ceci est très facile à réaliser au moyen d’un ordre permanent prévoyant un virement mensuel sur le compte BE19 7630 3770 7712. N’oubliez pas d’y adjoindre une communication structurée parmi celles qui suivent:

  • Artistes régionaux: ***015/1250/00741***
  • Collection M: ***015/1250/00337***
  • Projets éducatifs du musée M: ***015/1250/00438***
  • M-LIFE: ***015/1250/00236***
Virement manuel et legs
Privacybeleid