Menu

Dobedo. Stimuler les ressources des enfants par l’art et la créativité.

Au musée M, nous croyons à la force de l’art. Un musée peut être un havre sûr, mais également un lieu de créativité où il est possible d’entamer ou de poursuivre un voyage de découvertes. M se veut un endroit où enfants et adultes peuvent apprendre des leçons de vie. Car l’art nous ouvre de nouvelles perspectives sur nous-mêmes et sur le monde. Il stimule la créativité et la vivacité d’esprit, interpelle, remet en question et nous ouvre les yeux.

Le livre pour enfants De reis van Dobedo en van de arend met Hoogtevrees (Le voyage de Dobedo et de l’aigle qui souffrait de vertiges), dû la pédopsychiatre Greet Dupont et à l’écrivain Peter Verhelst, a été  à la base d’une intense collaboration entre M et l’école Mater Dei de Louvain.

Inspirée par ce livre, la Dobedo Académie -qui a vu le jour au cours de l’année scolaire 2018-2019- se propose d’aider les enfants à partir à la recherche de leur identité et leur force mentale. C’est ainsi que, de manière ludique et ouverte, les enfants ont pu découvrir leurs propres talents et ceux des autres. Cela a renforcé leur capacité à prendre conscience d’eux-mêmes, leurs aptitudes à la réflectivité et leur estime de soi, mais aussi leur respect et empathie.  

La Dobedo Académie fut une belle aventure: les nouvelles expériences et leçons tirées ont été incorporées dans les ateliers existants sur la résilience proposés par M aux écoles. Mais au coeur de tout ceci on retrouve bien sûr les oeuvres d’art, les salles du musée et l’atelier M rénové. Une vente aux enchères au bénéfice de la Dobedo Académie ainsi que des dons reçus via M-LIFE ont permis de récolter un total de 32.700 € au profit de ce projet d’éducation à l’art.
Comment se présentait une semaine Dobedo?
Le projet regroupait enfants, parents et enseignants et parents pour aborder de façon créative le sujet des sentiments et désirs. C’est un voyage d’exploration qu’ils entamaient, tous ensemble, à la Dobedo Académie.
Pendant toute une semaine, les enfants ont été plongés dans le musée et le monde de Dobedo. Au cours de cette aventure, les enfants sont partis à la recherche de leur rêves, de qui ils sont et de ce qu’ils veulent devenir.

Chaque matin commençait pour les enfants par le même rituel: d’abord une petite conversation suivie de quelques exercices de méditation et de dessin. Suivaient alors différents ateliers à l’intérieur du musée ou dans le jardin. Cirque, musique, dessin, peinture, danse, cuisine saine - tout ceci était abordé. La journée se terminait chaque fois par un exercice de réflection et de conversation, suivi d’un exercice de yoga et du salut Dobedo.
C’est ainsi que les enfants ont pu découvrir de façon ludique et ouverte leurs propres talents et ceux des autres. Le dernier jour de cette semaine au musée les voyait montrer leurs talents à leurs parents, à leurs condisciples, aux membres de leurs familles ainsi qu’aux collaborateurs du musée.
Témoignages Dobedo
“On trouve les tableaux plus beaux quand on va plus souvent au musée. Chaque fois que je reviens, je les trouve plus beaux.” – élève de 1ère année

“Cela me rendait très calme, et chaque fois que j’y pense je me calme à nouveau.” – élève de 3ème année

“Le projet de M m’a changé, car maintenant je n’ai plus peur de parler.” – élève de 3ème année

“J’ai changé… à présent, je peux être plus ouvert et utiliser davantage mon imagination.” – élève de 3ème année
 
“En tant qu’enseignante, il a été possible de construire une autre relation, plus chouette, avec les élèves et ça faisait plaisir de voir que certains élèves arrivaient à vraiment s’épanouir.” – Marlies, -enseignante  de 4ème année
 

Les dons à partir de 40 € sont fiscalement déductibies.

Bonne nouvelle concernant votre don : en ces temps si particuliers et dans le cadre des mesures prises pour répondre à la crise sanitaire du coronavirus, le gouvernement a décidé d’augmenter la déductibilité fiscale de 45 % à 60 %. Cela concerne tous les dons effectués depuis janvier 2020.

M Louvain coopèrent avec la Fondation Roi Baudouin pour la réception des dons et l’émission des attestations fiscales en la matière. C’ est pourquoi vous serez redirigé vers le site de la Fondation Roi Baudouin lorsque vous souhaiterez effectuer un don.

Je verse un don en ligne
Virement manuel et legs

Souhaitez-vous répartir votre soutien sur toute une année? Il vous est alors possible de soutenir M ou l’un des projets ci-dessous par le biais de versements mensuels. Ceci est très facile à réaliser au moyen d’un ordre permanent prévoyant un virement mensuel sur le compte BE19 7630 3770 7712. N’oubliez pas d’y adjoindre une communication structurée parmi celles qui suivent:

  • Artistes régionaux: ***015/1250/00741***
  • Collection M: ***015/1250/00337***
  • Projets éducatifs du musée M: ***015/1250/00438***
  • M-LIFE: ***015/1250/00236***
Virement manuel et legs
Privacybeleid