Soutenez les collections permanentes de M

Soutenez la gestion et la conservation des collections du musée M. Vos dons permettront la poursuite des restaurations, de la recherche scientifique et de l’organisation d’expositions en rapport avec nos collections.

Outre des expositions où figurent des oeuvres prêtées aux départ de collections internationales, M met également régulièrement en valeur les collections de notre musée qui ne compte pas moins de 52.000 oeuvres.

Ce faisant, cette collection nous permet de continuer à régulièrement proposer des récits contemporains riches et variés. Qui plus est, ceci nous permet de montrer les richesses de nos collections. Mais ceci a bien évidemment un coût. Vos dons permettront la poursuite des restaurations, de la recherche scientifique et de l’organisation d’expositions mettant en valeur les trésors de nos collections. C’est ainsi que M pourra continuer de se positionner comme un musée dynamique qui marie de façon incomparable art ancien et contemporain.

Grâce à l’aide de M-LIFE nous avons pu en 2019 soumettre à des traitements de conservation ou de restauration  pas moins de seize oeuvres, qui on été exposées lors de présentations tirées de nos collections, « Non-sens et folie. Students at M » ainsi  que « Le Langue du Corps ».

M Leuven - www.lukasweb.be - Art in Flanders vzw, foto Dominique Provost
www.lukasweb.be - Art in Flanders vzw, foto Dominique Provost
© 
www.lukasweb.be - Art in Flanders vzw, foto Dominique Provost

Les traitements utilisés présentent les caractéristiques communes suivantes: traitement de conservation approfondi avec nettoyage et élimination d’anciennes couches jaunies de vernis. Ceci permet à l’oeuvre de recouvrer son rayonnement d’origine, alors que couleurs et détails sont à nouveau visibles comme on peut le voir sur le tableau représenté ci-contre. Les cadres historiques de certains tableaux ont été restaurés, alors que d’autres tableaux ont été réencadrés dans de nouveaux cadres adaptés.

Quelques chiffres à titre d’exemple :

« Non-sens et folie. Students at M »: 27 oeuvres d’art dont sept ont subi un traitement effectué par un restaurateur extérieur.

« Le Langage du Corps »: 53 oeuvres d’art dont sept ont subi un traitement effectué par un restaurateur extérieur.

L’action de collecte au profit de la restauration du Martyre de Saint Erasme de Dieric Bouts a rapporté une somme de 5.000 €.

Website made by MINSKY