Menu

Le Pont des Arts

(c) Andy Merregaert
Le Pont des Arts est un projet commun de M Louvain et de de l’école fondamentale Mater Dei de Louvain, étalé sur cinq ans. Il a vu le jour grâce à l’aide de la Fondation Reine Paola  et de M-LIFE  au cours des années 2016 à 2020.

L’objectif était de stimuler les compétences émotionnelles des enfants et pré-adolescents de cette école primaire par le biais de l’art et de la créativité. Le projet de Kunstbrug veut, dans toutes les classes de l’enseignement primaire, oeuvrer pas à pas à l’autonomisation des enfants de l’école Mater Dei. Pour ce faire, l’établissement mise, entre autres, fortement sur les activités artistiques. Ces dernières sont considérées comme un outil permettant d’améliorer la maîtrise du langage.

L’un des projets réalisés dans ce cadre est le Pop-upmuseum. Aidés par la photographe Evy Raes, les élèves ont pris dans la ville des photos de lieux qui les interpellaient. Ces photos ont été à l’origine de douze oeuvres d’art originales, qui -sous forme d’autocollants apposés sur les trottoirs de la ville- ont dessiné une espèce de parcours artistique à travers Louvain.

Depuis 2018-2019, l’accent est mis sur les activités artistiques effectuées sous la direction de Katrien Oosterlinck, adepte du théâtre participatif. Dans le cadre de ces quatre ateliers, les enfants ont travaillé à améliorer entre eux les liens relationnels et l’interaction réciproque au moyen de la danse et du mouvement. Ce projet était en relation avec les expositions Pieter Vermeersch et Le langage du corps qui se tenaient au musée M. En incitant les enfants à oser s’exprimer vis-à-vis de leurs camarades du même âge, ce projet veut sciemment encourager les enfants à développer leur confiance en eux-mêmes par rapport à leurs camarades d’une même classe d’âge.

Grâce à des collectes effectuées par les élèves eux-mêmes, un défilé de mode organisé par Kiwanis Artemis Leuven et des dons individuels, M-LIFE a pu financer ce projet à hauteur de 10.000 €.

Les dons à partir de 40 € sont fiscalement déductibies.

Bonne nouvelle concernant votre don : en ces temps si particuliers et dans le cadre des mesures prises pour répondre à la crise sanitaire du coronavirus, le gouvernement a décidé d’augmenter la déductibilité fiscale de 45 % à 60 %. Cela concerne tous les dons effectués depuis janvier 2020.

M Louvain coopèrent avec la Fondation Roi Baudouin pour la réception des dons et l’émission des attestations fiscales en la matière. C’ est pourquoi vous serez redirigé vers le site de la Fondation Roi Baudouin lorsque vous souhaiterez effectuer un don.

Je verse un don en ligne
Virement manuel et legs

Souhaitez-vous répartir votre soutien sur toute une année? Il vous est alors possible de soutenir M ou l’un des projets ci-dessous par le biais de versements mensuels. Ceci est très facile à réaliser au moyen d’un ordre permanent prévoyant un virement mensuel sur le compte BE19 7630 3770 7712. N’oubliez pas d’y adjoindre une communication structurée parmi celles qui suivent:

  • Artistes régionaux: ***015/1250/00741***
  • Collection M: ***015/1250/00337***
  • Projets éducatifs du musée M: ***015/1250/00438***
  • M-LIFE: ***015/1250/00236***
Virement manuel et legs
Privacybeleid